Voilà ce sont quelques enfants qui sont venu se cacher dans cette petite maison de campagne à Izieu, bien haut dans la montagne. C'est une dame et un monsieur : Sabine Zlatin et son mari, Miron Zlatin qui ont fait toutes les démarches pour acceuillir ses enfants ici pour les cachers des mains des nazis. Parce qu'ils étaients juifs!!
En effet ils étaient loin de leur famille, certains de leurs parents étaient déjà emportés dans des camps d'extermination et tués, mais d'après des lettres qu'ils envoyaient à leurs familles, il mangeaient bien et s'amusaient malgrés tout.
Tout c'est arrêté le 6 avril 1944 après la grande rafle ordonné par Klaus barbie à Izieu. Ya t'il eu une dénonciation?!
Je met cet article aujourd'hui car je suis allé à Izieu voir cette maison il y a 2 jours, et que dire, une raison de plus de hair ces nazis. J'ai vu la fontaine que vous pouvez voir sur cette foto où ils se lavaient, venaient jouer devant ou faire des représentations théatrale. Dérrière il y a la maison. J'ai lu des lettres et vu des dessins des petits. Ils ne parlaient pas de la mort, ils pensaient retrouver leurs parents après que cette période soit terminée. Léon REIFMAN a pu s'échapper en sautant par une fenêtre de la maison. Quarante-deux enfants et cinq adultes ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Deux adolescents et le directeur de la Maison d'Izieu, Miron ZLATIN, ont été fusillés à Reval, en Estonie. L’unique survivante fut Léa FELDBLUM.
Sabine Zlatin n'était pas présente à ce moment là et c'est ce qui a permis de faire un mémoriale pour ses enfants. Elle s'est battu pour ça.
Les enfants d'izieu
La maison d'izieu actuellement
La comémoration du 6 avril 2007
Si vous avez des commentaires à laisser, n'hésiter pas.
à 19:16