Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Elodie - alias - Daï
Izieu

               
Voilà ce sont quelques enfants qui sont venu se cacher dans cette petite maison de campagne à Izieu, bien haut dans la montagne. C'est une dame et un monsieur : Sabine Zlatin et son mari, Miron Zlatin qui ont fait toutes les démarches pour acceuillir ses enfants ici pour les cachers des mains des nazis. Parce qu'ils étaients juifs!!
En effet ils étaient loin de leur famille, certains de leurs parents étaient déjà emportés dans des camps d'extermination et tués, mais d'après des lettres qu'ils envoyaient à leurs familles, il mangeaient bien et s'amusaient malgrés tout.

Tout c'est arrêté le 6 avril 1944 après la grande rafle ordonné par Klaus barbie à Izieu. Ya t'il eu une dénonciation?!

Je met cet article aujourd'hui car je suis allé à Izieu voir cette maison il y a 2 jours, et que dire, une raison de plus de hair ces nazis. J'ai vu la fontaine que vous pouvez voir sur cette foto où ils se lavaient, venaient jouer devant ou faire des représentations théatrale. Dérrière il y a la maison. J'ai lu des lettres et vu des dessins des petits. Ils ne parlaient pas de la mort, ils pensaient retrouver leurs parents après que cette période soit terminée. Léon REIFMAN a pu s'échapper en sautant par une fenêtre de la maison. Quarante-deux enfants et cinq adultes ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Deux adolescents et le directeur de la Maison d'Izieu, Miron ZLATIN, ont été fusillés à Reval, en Estonie. L’unique survivante fut Léa FELDBLUM.

Sabine Zlatin n'était pas présente à ce moment là et c'est ce qui a permis de faire un mémoriale pour ses enfants. Elle s'est battu pour ça.


Les enfants d'izieu


La maison d'izieu actuellement


La comémoration du 6 avril 2007

Si vous avez des commentaires à laisser, n'hésiter pas.

Ecrit par elodydu38, le Vendredi 6 Juillet 2007, 16:53 dans la rubrique "Manga".


Commentaires :

  sonie51
31-08-07
à 19:16

moi je laisse un com

toute ses histoires qui font parti de notre histoire sont très touchante, tous le monde doit se sentir concerné par ce qui c'est passer et qurtout il ne faut pas dire que c'est NORMAL. On a beau vouloir faire croire qu'on est plus fort que tous on est tous touché par ce qui c'est passer et j'espere qu'il ne se passera plus jamais des choses comme ça !!!

C'est pas la premiere histoire comme ça que je vois, j'en ai lu beaucoup et vu aussi beaucoup de reportage, mais jamais on ne pourra ressentir la souffrance de tous ces gens !!

Moi je suis aller visité une ville, du moins une ruine, ORADOUR SUR GLANE. Lors de ma visite j'ai récuperer des bouquins, l'un écrit par un rescapé du massacre et d'autre témoignant du massacre et de l'épouvante vécu par les habitants. En quelques mots cette ville fut assiégé par les SS qui ont séparé les hommes, des femmes et des enfants. Les hommes on été fusillé et les femmes et enfants, brûlés dans les églises. Tous ceci est et restera un acte nazis. Si aujourd'hui on pouvait cesser d'entendre encore des personnes criés haut et fort qu'ils sont nazis et fier de l'être.


  elodydu38
02-10-07
à 22:13

Re: moi je laisse un com

Merci. Je suis tout a fait daccord avec toi. C'est bien triste de voir que certains humain se comportent comme ça.


  severina
21-01-14
à 17:44

Re: moi je laisse un com



  Oui les hommes certains sont pires que les bêtes..ceux qui ont massacré ces pauvres enfants et jeunes ados sont des monstres sans vergogne sans coeur..jespère quils ont payé le mal quils ont fait et brulent en enfer;Pauvres gosses!c'est inimaginable,eux dont les parents étaient déja morts pour la plupart n'ont pas eu le temps ou a peine le temps d'etre heureux;J'aurai volontiers adopté ou pris un de ces enfants avec moi en le cachant et je le ferais si je vivais une chose pareille,un tel contexte.;la vie dun gosse n'a pas de prix..l'absurdité de l'homme est illimitée mais dieu se souvient et ces paix a ces enfants bénis du père et malheur éternel,a ces SS..quils soient maudits!a jamais..Paix a vous chers enfants..dont l'innocence a été enlevée tuée..